• Category : SERVICE

Qu’est-ce que l’éthanol ?

Toutes les cheminées DracoFire fonctionnent uniquement en brûlant de l’éthanol. L’éthanol est un alcool obtenu après fermentation et distillation de restes de céréales; il appartient à la catégorie des énergies renouvelables et se présente sous la forme d’un liquide incolore. A la base, l’éthanol est de l’alcool pur à 100% qui, pour des raisons de normes et afin de le rendre impropre à la consommation, a été dénaturé par l’adjonction d’un premier produit le rendant amer puis d’un deuxième, rendant la flamme jaune-orange comme celle d’un feu de bois. L’éthanol utilisé et recommandé par DracoFire est distillé en Suisse, par une entreprise suisse, alcosuisse.

L’éthanol est vendu par bidons de 10 litres et peut être directement commandé chez nous par e-mail. Une livraison à domicile est possible pour autant qu’une personne soit présente lors de la livraison. Cette présence est obligatoire afin de signer le bon de réception pour ce type de marchandise.

Vous trouverez dans le lien ci-dessous, sur le site internet de la société alcosuisse, toutes les informations spécifiques et nécessaires pour plus de détails au sujet de l’éthanol et de sa composition. Sous la rubrique “Qualité” du même site, vous trouverez toutes les informations concernant la production de l’éthanol.

https://www.alcosuisse.ch/fr/qualite

Que produit sa combustion ?

Dans le but de pouvoir répondre à cette question, DracoFire a effectué, dans ses cheminées des tests et mesures de la combustion de l’éthanol. Les résultats sont probants.

Sa combustion est excellente et représente un avenir écologique pour l’installation de cheminées propres dans un appartement ou dans une villa ! Lors de la combustion de l’éthanol, seuls de la vapeur d’eau, de la chaleur, du CO2, et un tout petit peu de CO sont émis. Pour un litre d’éthanol consommé, nous avons mesuré 11,8 ppm (parties par million) de CO. En comparaison, un feu de bois peut émettre entre 800 et 5000 ppm de CO et parfois bien plus, si l’installation est mal réglée; une installation au gaz produit environ 100 ppm de CO et les granulés pour pellets entre 50 et 100 ppm.

Pour mieux se rendre compte de ce que représente la combustion d’un feu à l’éthanol, nous pouvons dire qu’un litre d’éthanol brûlé ne dégage pas plus de CO2 que 2 bougies ou 10 personnes respirant dans une même pièce (équivalent d’une fête de famille).

En France, l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a pu conclure, suite à son évaluation des risques liés à une exposition par inhalation de vapeurs d’éthanol que, “parmi les activités courantes les plus exposantes, à court terme, les experts ont identifié en premier lieu l’utilisation de produits hydro-alcooliques et de produits cosmétiques. Elles conduisent à des valeurs maximales d’exposition estimées respectivement à 758 et 230 mg.m-3. L’utilisation de produits ménagers, d’une cheminée à l’éthanol ou le remplissage d’un réservoir automobile d’agrocarburant, entraînent des expositions plus faibles à l’éthanol. (…) L’éthanolémie induite par une exposition chronique à l’éthanol dans l’air des logements est si faible qu’aucun risque sanitaire (cancérogène ou sur le développement) n’est attendu pour la population générale exposée par inhalation à l’éthanol.”